Tous les spectacles d'Elena Serra
en tournée

La Parole du silence

Distribution

De et avec
Elena Serra
Aide à la mise en scène
Eugenio Allegri

Merci !
Festival Mimos
Le théâtre des Lumières
Université CUT La Stanza
Le théâtre Ranelagh
Lumières
Idalio Guerreiro

Images
Benjamin Dumas

Communication
Sheila Vidal

© Crédits photos
Alessandro Brugnettini
Christophe & Frédéric Poletti

Durée du spectacle
1h10
En salle ou en extérieur

Spectacle tout Public

La misérable retraite de Tante Marie ne lui suffit même plus à louer sa chambre de bonne où elle a atterri depuis que son mari Jean Claude est décédé.

Vieille retraitée aigre et vénale, elle a décidé de devenir manager de sa nièce Nena, comédienne plus très jeune, un peu simplette qui rêve de mimer sa vie en public.

Carrousel d’images, périples d’aventures, voyages de l’Italie à l’Amérique, hommage à des grands personnalités, du tragédien au temps de l’antique Grèce à Mikael Jackson, de Jean Louis Barrault à Etienne Decroux, de Charlie Chaplin à Marcel Marceau, de Médée à Pina Bausch… 


Un spectacle drôle et émouvant, pesant et léger à la fois, s’adressant à tout public mais qui veut surtout toucher l’âme d’enfant qui se cache en chacun d’entre nous.

Et comme Tante Marie dit si bien : 
« Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n’en sortirez pas vivant ! »

TEASER

Lire la vidéo


La revue de presse

 Par Adrien Fichelle

« Le mime a bel et bien le droit de parler et de parler bien chaud et fervent, de son art car c’en est un, bien plus foisonnant que l’on ne pourrait le penser. Elena Serra seule en scène, lumineuse et passionnée. Une galerie de personnages (ré)prend vie devant nos yeux d’enfant. Ils nous disent que le Mime demeure au cœur du spectacle vivant, des expressionnistes allemands à Patrice Chéreau en passant par les clowns et les danseurs contemporains. Inattendu, riche, drôlissime un brin nostalgique et terriblement énergique. »

theatreauventblog.fr

Par Evelyne Trân

« L’émotion est au rdv dans le spectacle d’Elena Serra, une émotion chargée d’écume où l’humour, l’espièglerie vont de pair avec la poésie, le conte de fée d’une artiste…
Il flotte dans l’air tant d’étourdissant, souvenirs de Montand à Prévert en passant par l’Italie et Marcel Marceau, que le public a l’impression d’avoir fait sa provision de rêves pour l’année.

A ne pas manquer ! »

Article du 15/12/19

« Elena Serra se meut dans les univers du théâtre, du mime, de la danse et de la clownerie avec
Maestria ! »

Par Magalie Sautreuil

« (…)Une pièce autobiographique qui n’en demeure pas moins universelle. Chacun a sa propre histoire mais nous vivons parfois des expériences similaires et nous sommes souvent en proie aux mêmes doutes, surtout en matière de choix de vie…
Ce sont dans les moments mimés qu’Elena excelle, dans ses instants on se rend compte que le silence n’est pas vide mais qu’il est bien plus signifiant que la parole. »


LA PAROLE DU SILENCE
en images